envers du décor

récit d'un passage dans une émission de BFM TV intitulée
"partageons nos idées"
Je vais le faire en 2 parties sinon le tragique va se mélanger au grand guignol
On dira donc :
Partie 1 : la forme (rions un peu)
Partie 2 : le fond (pleurons un peu)


Partie 1 :
Tout a commencé avec un mail me proposant de participer à une émission sur "le téléchargement illégal, les droits d'auteurs et la loi Hadopi". Le sujet me tenant à coeur j'ai évidemment accepté avec naïveté et enthousiasme.
Une série de test avec le matériel fourni par BFM a été réalisée samedi en début d'après-midi et à partir de 17h30 une deuxième série avec les 5 autres blogueurs, c'est à ce moment que l'on nous a donné les consignes : des interventions courtes, pas de longs monologues et des signes à la caméra pour prendre la parole (évidemment, moi en bonne élève que je n'ai jamais été, je levais le doigt ;-)
Tout cela pour une émission qui commençait à 19h, et aura duré, en tout et pour, tout une heure avec un flou technique quasi-permanent (qui m'a bien arrangé ;-)

Pendant l'émission, je n'avais aucune visibilité de ce qui se passait sur le plateau, juste le retour sonore dans le casque, j'ai donc passé une heure à me sourire bêtement, en faisant attention à présenter mon meilleur profil, après cette expérience je me demande si générationY ne va pas avoir la TV qu'elle me réclame depuis longtemps (j'avais choisi sa chambre comme studio d'enregistrement) et si javais eu la TV j'aurais au moins pu avoir quelques images !

Le virtuel a cependant un avantage, inutile de vous inquiéter de votre tenue, vous pouvez porter un bas de pyjama, du moment que vous avez un haut correct avec un collier (;-)
J'avais bien sur une grosse angoisse, en m'imaginant essayer de représenter dignement les bibliothécaires et la ménagère de moins de 50 ans : j'étais la seule femme sur le plateau et les blogueurs avaient tous moins de 30 ans !

Le décompte au moment du lancement du direct a été terrible...

Mais très vite je me suis rendue compte que pour la représentation et la crédibilité c'était fichu ( cf partie 2 et ce post qui résume bien l'impression générale).

Heureusement il y avait Twitter, les encouragements, les blagues, voire même les échanges avec les autres blogueurs présents sur le plateau qui twittaient eux aussi !
Bizarre comme situation : vous êtes en live, en pyjama, dans une émission tout en participant par un autre biais aux commentaires sur l'émission !

Une photo de mon installation, pour être sure de ne rien oublier de ce que j'avais prévu de dire :



Pour finalement me contenter de placer le mot "chignon" !
Pari proposé par un célèbre twitteur ;-)

Commentaires

Frédéric Neff a dit…
Félicitation, je ne suis pas arrivé à placé Mouchoir :-) (pari aussi ^^)

Wahou, je uis impressionné par ton installation...

Articles les plus consultés