Des bibliothèques NY5

Evidemment comment aller à New York sans faire un peu de bibliotourisme. Il n'était pas envisageable de ne pas visiter la New York Public Library (et pas seulement parce que le mariage de Carrie dans le film Sex and the city s'y déroule ;-) 
La bibliothèque est belle certes, mais le plus dans l'histoire c'est que l'on peut se connecter au web gratuitement, simplement en inscrivant son nom et son pays sur une feuille (pas de pièce d'identité exigée) et le bibliothécaire vous donne un numéro de poste et un identifiant valable pour une durée que j'ai oublié car je n'ai pas utilisé tout mon crédit, bien pratique quand vous avez oublié de faire débloquer votre carte sim de votre super téléphone qui peut normalement se connecter à Internet mais reste définitivement muet depuis votre arrivée à NY
J'ai visité la NPL, mais aussi une bib de lecture publique située à un bloc de la NPL.
Je vais faire mon Gilles Rettel (private joke à l'attention des discothécaires ;-) : "Tout d'abord j'ai eu du mal à trouver la porte puis une bibliothécaire d'un certain âge m'a quasiment empêchée d'entrer pensant que je m'étais trompée et que je croyais visiter la NPL. J'ai été obligée de lui dire que j'étais bib pour pouvoir entrer ! Une fois à l'intérieur j'ai trouvé une bib moche, triste, sans âme. Ah ça les livres sont pas tassés sur les rayons :

Je ne sais pas si ça correspond à une mise en scène des collections, 
mais bon c'est quand même pas terrible 
et désolée, mais moi ça m'a pas fait envie...

Et pis je voudrais pas dire, mais quand je suis arrivée à 10h un samedi matin pour visiter la NPL je me suis cassée le nez celle-ci n'ouvrant qu'à 11h...

Si vous voulez en voir un peu plus voici un diaporama de la NPL et de cette bib de lecture publique, mais attention certaines photos pourraient choquer et sont donc à réserver à des bibliothécaires néophytes (notamment le rangement (ou pas) des livres et le classement par ordre alphabétique des CD)

Attention à la 23e photo est réellement insoutenable


Le chemin pour arriver à la bibliothèque
et 200 mètres pendant lesquels les gens m'ont pris pour une folle :

Commentaires

Lucie a dit…
Ahlala que de souvenirs. Je l'ai aussi visité l'été dernier. Très belle bibliothèque avec ses grandes peintures au plafond (et un peu partout ^^). Pour ma part, j'ai dû faire vérifier mon sac 3 fois par des agents de sécurité. Plutôt pénible.
Et c'est quoi cette bibliothèque avec tous les livres mis en vrac ?!!! Le jour où je vois ça dans la bib où je bosse, je fais une syncope ! ;)

Articles les plus consultés