Une semaine avec 10 ados

C’était le challenge de cette première semaine de vacances, en tant que maman d’une ado qui pratique la voile en compétition je me devais de participer moi aussi à la grande aventure : assurer l’intendance pour un groupe de 10 ados + un entraineur !
IMG_0907
Intendance ça signifie manger, dormir… Le reste… Bah en fait y’en a pas à part la voile qui par chance les occupe une bonne partie de la journée !
IMG_0937 La première fois que j’ai fait les courses et que j’ai acheté 36 saucisses, je me suis dit que la semaine allait être longue ! (Il faut savoir aussi que chez 10 ados un gros pot de Nutella fait 2 petits-déjeuner seulement !), qu’il faut prévoir quasiment 2 paquets de brioches par jour ! Je tiens à remercier particulièrement les organisateurs de la compétition qui ont proposé (à 18h) aux coureurs un sandwich avec des frites ! Ca aide pour organiser les repas le soir ! De toutes façons faire la cuisine, même si elle est basique se révèle compliquée : 1/2 h pour faire chauffer l’eau des pâtes et une fois cuites s’apercevoir que c’est mission impossible d'égoutter le kilo de pâtes dans la minuscule passoire !
IMAG0285 On s’aperçoit combien les nouvelles technologies font partie de notre quotidien y compris dans la cuisine : je n’avais pas fait bruler de lait dans une casserole depuis des années ! En même temps la casserole brûlée à nettoyer est un très bon moyen de chantage sur l’ado récalcitrant ;-)
Sinon c’est une occasion unique d’observer l’ado dans son quotidien et sa relation à l’autre. Tout d’abord grosse déception rien n’a changé : l’ado ne se déplace pas sans son ballon et les filles restent ensemble à regarder les garçons jouer au foot !
IMG_0992IMG_0931
L’ado mâle a tendance à poser son cul dans le canapé et attendre qu’on l’appelle (plusieurs fois) pour manger, pendant que la fille prend sa douche et se pomponne… Je sais c’est cliché mais c’est pourtant ce que j’ai constaté !
IMG_0912
Mais si vous arrivez à choper la télécommande de la TV vous pouvez redevenir maître de la situation ! Il vous faudra supporter l’ado qui râle mais de toutes façons il râle souvent, ça doit être lié à sa condition de pseudo-rebelle ?
Une expérience inoubliable : 10 ados au réveil au petit-dejeuner, si vous n’êtes pas obligés abstenez-vous cela peut se révéler traumatisant : scronch, scronch, scronch,….
Le soir inversement vous avez à peine commencé votre yahourt qu’une nuée d’étourneaux s’envole et vous vous retrouvez seule à table comme après un ouragan accrochée à votre verre et et votre cuillère qu’on a failli vous retirer autant de fois qu’il y a d’ados !
Quant à l’intendance dans la maison, j’avoue avoir renoncé très vite au rangement, lits faits, chaussettes qui trainent….
IMG_0913 Sinon j’ai passé de très bons moments car l’ado est un être attachant et puis ce fut l’occasion de découvrir une très belle région :
IMG_0964
Patrie de Millet et de Prévert…

Commentaires

karine_ a dit…
Tu me rassures, je croyais que mon spécimen était un genre unique mais non! Et puis aussi bonnes vacances!!!!!!!!!!!!!!!!!

Articles les plus consultés