Valerian et Laureline

Afin de garder une trace de ce moment oubliable, je vous livre avis et impression de ma dernière sortie cinéma car comme beaucoup de nostalgiques, je suis allée voir le film que Luc Besson a tiré de la bande-dessinée de ma jeunesse 'Valérian et Laureline".
Ca faisait très longtemps que je n'étais pas allée voir un "blockbuster" et je me souviens pourquoi ça ne me manquait pas :
- le volume sonore m'est insupportable, malgré une musique que j'ai appréciée, j'ai eu l'impression de sortir d'un concert rock !
- Les bandes-annonces ! ( J'imagine qu'on n'utilise même plus ce terme ?) Je n'ai vu que des teasers de films violents, de scènes de combat divers et variés soi-disant hyper-réalistes, toujours dans les mêmes teintes sombres, froides, bleutées.
- Le pop-corn ! Sérieux ! en format XXL en plus ! c'est vraiment obligé ? A quoi ça sert ? A part emmerder ses voisins et les femmes de ménage ? Oui, j'exagère j'imagine que ça participe au moment de convivialité qu'est une sortie au cinéma ? Et puis, ça doit pouvoir débloquer des situations à la manière du spaghetti de la "Belle et le Clochard" ? Genre : oh ! une main pleine de doigts dans le paquet de pop-corn ! A qui peut-elle appartenir ? Et de remonter ainsi subrepticement dans le noir vers son/sa propriétaire ...
Sinon le film en lui-même ? J'étais ravie comme beaucoup de ma génération à l'idée de voir sur grand écran cette BD que je lisais autrefois, sans bouder mon plaisir, car j'ai apprécié certains films de Besson comme "le cinquième élément", "le grand bleu" (à l'époque ;-), ... [humour] Et puis Télérama en disait du bien ;-)[humour]
Alors oui les décors, les univers sont bien là, et même mieux que dans mon souvenir. Mais Valérian dans mon souvenir était un peu, beaucoup, très crétin et Laureline une femme indépendante. Or dans le film, Valérian est toujours un peu crétin mais beaucoup moins et c'est dommage, ça en fait un personnage inodore, sans pour autant donner plus d'importance à Laureline. Je me suis presque ennuyée, certes ça n'a pas duré, mais je suis sortie de la séance pas emballée, pas vraiment déçue non plus par un film que j'oublierai certainement très vite (d'où ce post ;-)
Par contre, suite à ce film, un truc me trottait dans la tête que je n'arrivais pas à identifier et puis soudain, surgissant des limbes, je me suis souvenue d'une autre  BD que je lisais à la même époque  et que je préférais de loin à Valérian et Laureline :


Et si il devait sortir une adaptation au cinéma de cette BD, je ré-écrirai tout ce qui est dans ce post, mais je courrai la voir !

Commentaires

Articles les plus consultés